Eaux florales de Provence


Une eau florale ou hydrolat est un sous-produit de la distillation des plantes dans le but de fabriquer des huiles essentielles. Les eaux florales sont obtenues lors de la distillation à la vapeur d’eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes. Lors de la distillation, la vapeur d’eau traverse les plantes puis est re-condensée.

On obtient alors une huile essentielle et une eau florale (hydrolat). L’huile essentielle est plus légère que l’eau florale, donc elle flotte à la surface (9). L’eau florale est chargée de substances actives hydrosolubles et d’essences florales.

Si l’eau florale possède des vertus semblables à l’huile essentielle, sa concentration en principes actifs n’est pas la même. L’eau florale convient à tous les types de peaux, même celle des enfants; elle est très douce et est discrètement parfumée. Les eaux florales ne contiennent pas d’alcool.

Les eaux florales font partie des produits de base pour les soins de la peau : elles sont nettoyantes, tonifiantes, astringentes. Vous pouvez même utiliser l’eau florale pour parfumer votre bain, ou celui des enfants. Utilisée sur le visage, l’eau florale a une action rafraîchissante, elle resserre les pores et complète l’étape du démaquillage.

Les eaux florales peuvent remplacer l’eau dans la plupart des compositions de tonifiants, de masques d’argile, de crèmes, de lotions, de brumes pour le corps et de bruines d’ambiance; en plus de transmettre une fragrance légère et des propriétés thérapeutiques aux produits.

Nos eaux florales ne contiennent pas d’alcool et ne sont pas obtenues à partir de concentrés. Elles sont pures et naturelles.

BLEUET (Centaurea cyanus, fleurs)
L’hydrolat de Bleuet convient à tous les types de peaux. Il aide à tonifier et à rafraîchir l’épiderme. Appliquer des compresses d’eau de bleuet sur les yeux pour décongestionner, apaiser et rafraîchir les yeux fatigués, irrités, rouges, pochés, etc. Soulage aussi les orgelets et les conjonctivites.

CAMOMILLE (Anthemis nobilis, fleurs)
L’eau florale de camomille clarifie le teint et éclaircit les cheveux blonds. C’est un excellent tonique pour la peau sèche, sensible et irritée. La Camomille atténue les cernes et apaise les yeux rouges, irrités et fatigués.

FLEURS D’ORANGER (Citrus aurantium amara, fleurs)
L’eau florale de Fleurs d’oranger adoucit, détend et assouplit tous les types de peaux, surtout les peaux sèches et irritées. Dans le bain, elle aide à calmer les enfants agités. Elle transmet une odeur fraîche et agréable aux vêtements lorsqu’elle est mélangée à l’eau du fer à repasser.

HAMAMÉLIS (Hamamelis virginiana, feuilles)
Eau florale très appréciée pour le nettoyage du visage à cause de son action astringente et rafraîchissante. En lotion après-rasage elle apaise la sensation de brûlure et les rougeurs. Prévient et diminue la couperose.

LAVANDE (Lavandula angustifolia, fleurs)
Cet hydrolat est adapté à tous les types de peaux, plus particulièrement, les peaux grasses. L’hydrolat de Lavande est antiseptique, cicatrisante, nettoyante et adoucissante. Elle combat les imperfections de la peau, les boutons et l’acné. Elle soulage les piqûres d’insectes.

UTILISATIONS :
Crèmes et lotions
Masques
Vaporisateurs pour le visage
Etc.

MENTHE POIVRÉE (Mentha piperita, feuilles et fleurs)
Cette eau florale très rafraîchissante apaise les coups de soleil, le feu du rasoir, les pieds échauffés et le zona. Elle est excellente en friction pour les migraines et les maux de tête. Elle aide à soulager les douleurs musculaires et les jambes lourdes fatiguées.

UTILISATIONS :
Vaporisateurs pour les pieds
Exfoliants pour les pieds
Lotions pour les pieds
Lotions toniques pour le visage
Eaux pour le corps
Etc

ROMARIN (Rosmarinus officinalis, feuilles et fleurs)
L’eau florale de Romarin purifie et tonifie les peaux grasses et acnéiques. Action sur les plaies et brûlures; stimule le cuir chevelu et combat les pellicules. Fortifie les cheveux pour en prévenir la chute. Aide à enrayer les douleurs musculaires et rhumatismales.

UTILISATIONS :
Exfoliants pour les pieds
Lotions pour les pieds
Etc

ROSE (Rosa damascena, fleurs, pétales)
L’eau florale la plus populaire et la plus appréciée! Elle satine la peau et la laisse radieuse et éclatante. À utiliser libéralement sur le visage. Excellent tonique anti-rides. Convient aux peaux prématurément vieillies, fatiguées, ridées, couperosées. Peut aussi être utilisée dans le bain des adultes et des enfants, et comme eau de repassage.

UTILISATIONS :
Crèmes et lotions pour le corps
Vaporisateurs pour le visage
Masques
Etc

TILLEUL (Tillia sylvestris, fleurs)
Un hydrolat qui lutte contre la fatigue nerveuse. Lotion tonique, calmante et adoucissante pour les peaux sèches, sensibles et irritées.

VERVEINE (Lippia citriodora, feuilles)
L’eau florale de Verveine est calmante et relaxante. Utilisée en friction ou dans le bain comme anti-inflammatoire dans les cas de rhumatismes, arthrite, et de douleurs articulaires.







 
© 2018 Grand Monde des Huiles inc. Tous droits réservés.
ENGLISH VERSION